Le frelon asiatique

 

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa Velutina) est une espèce d’insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. L’espèce est originaire d’Asie, avec une vaste aire de répartition dans des zones au climat tropical ou continental (Afghanistan, Inde, Chine, îles indonésiennes).

Une sous-espèce de couleur noire, Vespa velutina nigrithorax, a été introduite en France vers 2004 et s’est ensuite diffusée dans le reste de l’Europe, où elle est désormais une espèce invasive, parfois considérée nuisible. En avril 2020, ce frelon aurait colonisé presque toute la France, et a atteint le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Nous le verons s’installer pour la première fois sur le territoire de grattepanche en 2021 et nous dénombrerons pas moins de 6 nids sur l’année 2022.

 

Cycle biologique du frelon asiatique

Nids de frelons asiatique

Que faire en cas de découverte ?

  • Ne pas essayer de détruire le nid vous-même !
  • Essayez de suivre les insectes pour voir si leur nid n’est pas à proximité en respectant la distance de sécurité de 5 m et en faisant attention à ne pas faire de gestes brusques.
  • Signalez le nid à votre mairie ou directement à l’organisme animant la lutte contre cette espèce dans votre département. Vous pouvez également nous le signaler sur ce site.
  • L’État ne prend pas en charge les destructions des nids, tant qu’aucune méthode efficace de lutte n’est découverte. Un nid présentant un danger immédiat pourra être détruit par les pompiers. Les autres devront l’être par un désinsectiseur spécialisé.

liste des entreprises de destruction de nids

Fiche de signalement

Que faire en cas de piqûre ?

  • Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
  • Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
  • Les autres cas sont douloureux mais généralement sans gravité. Retirez vos bagues en cas de piqûre à la main, désinfectez à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique. Approcher une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), en évitant de vous brûler, peut permettre de diminuer la douleur.

Loading